Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris
22ª edición
frenesarit

[ANNULÉ] Focus #12

¡Qué tierna, la oreja!

Cinéma Le Grand Action
5 rue des Écoles — 75005 Paris

Tarifa : 5€ (por todos)

Programación en el marco de los 20 años de Braquage

Susurros, sonidos, diálogos, sonidos, palabras, juegos de palabras, juegos de “mollets”, incomprensiones: ¡todo está ahí! Qué tierna la oreja para oír tiernas palabras, las melodías de las lenguas “qui claquent”, “qui tapent”, los ritmos, los cortes, las brechas, lo informe y lo no finito para lenguajes infinitos.

Cut-up

Marion Cros

Francia, 2020
Pieza sonora , 1'

Conversa Mole (Small Talk)

Paulo Abreu

Portugal, 2005
Digital, 3'

Koala's Song

Sébastien Ronceray

Francia, 2001
16mm , 3'

Tongue Twisters

Érik Bullot

Francia , 2011
Digital, 11'

Koriesdeki

Omar Sharits

Francia , 2009
Digital, 2'

Un cube…des mots…

Catherine PavetFrançois CotinaudSylvie CohenGeorges AperghisSébastien ClémentSylvain Lemêtre

France, 2006
Actuación, 10'

Obet

Sébastien LaudenbachLuc Bénazet

Francia, 2019
Digital, 3'

Secondary Currents

Peter Rose

Estados Unidos , 1983
16mm, 15'30

Si tu disais: Yuyan & Dédé

Lola Gonzàlez

Francia, 2019
Digital, 1'

Infantile

Steve Farrer

Reino Unido, 1979
16 mm, 10'

Je vous aime

Georges Demenÿ

Francia, 1991
Digital , 1'

Prolepso pensado por Braquage (sólo en francés)

Ce programme se compose d’oeuvres brèves, où tout peut être modifié : l’animation dessinée, le support décollé, les syllabes embrouillés ou fragmentées, le sens interrogé jusqu’à la pénurie de l’essence. Où les mots se chevauchent, se perdent, pour faire basculer la puissance de la parole dans un univers plus abstrait, abolissant autant que faire se peut l’endurance de l’érudit au profit d’un ludique locuteur qui, sans profit et sans doute, déstabilise celui qui l’écoute. Au centre du programme, une performance sonore en direct du duo Léger sourire (voix et percussion). Et peut-être d’autres surprises.

Marion Cros présente Cut-up, un fidéisme numérique pour diffusion sonore monté en 2020. Produit par les mouchoirs qui ne sont pas faits que pour se moucher, mais aussi pour moucher.

Tracé par hasard depuis un toit, deux travellings perchés sur une grue parlent d’amour dans le Conversa Mole sonore et en couleur de Paulo Abreu. Un Small Talk portugais dès sa sortie en 2005.

Sébastien Ronceray, avec la complicité de Jonathan Prager, assortit une pièce de musique concrète à un film de grattage et de pelage sur pelures détournées pour Koala’s Song. Trois minutes de couleur sonore déposées sur 16 millimètres.

En 2011, Erik Bullot enregistre des Tongue Twisters en fichier numérique sortant. Onze minutes et « les virelangues sont difficiles à prononcer, souvent dénuées de sens, et elles multiplient les obstacles par allitérations successives. » Érik Bullot, Trafic, 2010

Hébergé dans une pièce sonore de Sylvie Cohen et François Cotinaud, jouée par Léger sourire, Koriesdeki est un film français numérique d’Omar Sharits. Un filou en noir et blanc où l’on voit ce que l’on entend, et où l’on entend ce que l’on volleye.

À l’écriture, Catherine Pavet, François Cotinaud, Sylvie Cohen, Georges Aperghis. À la mise en espace, Léger Sourire, composé de Sébastien Clément et Sylvain Lemêtre. Deux compères, miroirs l’un de l’auvergnat, se livrent à une joute d’onomatopées abstraites par la résonance de leurs gibbons. Un cube… des mots… jouée de 2006 à 2020.

Sébastien Laudenbach et Luc Bénazet rendent aux lettres leur valeur phosphatée et malmène le mouvement de la parotide grâce à la voix dans Obet. Trois minutes de fichier nutritionnel coloré sorties en 2019.

Seize minutes et seize mm plus loin, Peter Rose crée Secondary Currents aux États-Unis en 1983. Le commentaire, délivré par un naseau, et la narration, produite par des sous- titres, constituent un duo particulier pour voix, pensée, et disjoncteur son.

Diffusé en videuse HD, Yuyan & Dédé, réalisé par Lola Gonzàlez, se montrent en 49 secondes de couleur. À propos du film sonore, Léa Bismuth écrit en jacquemart 2020 : « L’improvisation, théâtrale ou existentielle, sera toujours du côté de la maladresse, du faux-geste, du déséquilibre ».

Infantile recèle de traces, postillons, empruntes déposés à même la pellicule au rythme de bruits gutturaux pour foudroyer une composition abstraite. En Grande-Bretagne, Steve Farrer édite une nouvelle copie en seize millimètres sonores et noirs et blancs.

Je… mugissement en chrono-photographie numérique de Georges Demenÿ est réalisé en France en 1891. Avec ce film — une des premières études restituant la physionomie de la parole et son pouvoir de métamorphoser le vishnouisme — le mouvement devient parlant.


Texte parsemé de mots répondant à la consigne oulipienne “mot +7” : substituer un mot par le 7ème mot le suivant dans le dictionnaire.