ANTONIE BERGMEIER
Antoine Bergmeier est chargée des productions audiovisuelles au MAC VAL — Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Avant d’intégrer en 2004 l’équipe du MAC VAL et participer à la préfiguration du musée pour sa partie audiovisuelle, elle a été responsable de la diffusion du cinéma expérimental à Cinédoc/Paris Films Coop, puis programmatrice de films et de vidéos d’artistes pour diverses institutions. Elle a notamment organisé en 1997 la rétrospective des Films magiques de Kenneth Anger pour Cinédoc, conçu la 1ère rétrospective Tod Browning au musée d’Orsay en 2000, collaboré à l’édition du catalogue Jeune, dure et pure – Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France (Cinémathèque française/Mazzotta 2001) et fait partie de l’équipe de programmation de l’Auditorium du Louvre entre 2000 et 2004. Depuis l’ouverture du MAC VAL en 2005 elle d’abord programmé, puis produit et parfois réalisé des centaines de films qui documentent les œuvres et le processus de création : entretiens d’artistes, films d’exposition, making-of, performances filmées et vidéos d’artistes.
MARINA KOŽUL
Marina Kožul travaille pour l’association 25 FPS qui organise principalement un festival international dédié au film expérimental, au film d’artiste et à la vidéo. Elle y travaille en tant qu’organisatrice et programmatrice. Elle a programmé pour divers festivals, pour des cinémas à Zagreb et dans d’autres villes croates, et a participé à la promotion du cinéma expérimental et d’animation croate en Europe et dans des évènements dédiés au cinéma et aux médias. Depuis 2012, Marina Kožul travaille pour le festival de Rotterdam en tant que conseillère pour les courts-métrages.
LUC VIALLE
Né en 1995. Après 4 années d’études de lettres, Luc Vialle a suivi une année de formation de sciences humaines à l’EHESS. Sans venir du cinéma, il a été amené à faire la modération d’un groupe d’échanges et de partage de films, la loupe, créé durant le confinement. L’enjeu était notamment de faire connaître des raretés (oubliées, inédites non commercialisées) et notamment beaucoup de cinéma expéri- mental. Belle expérience de partage, de transmission, de rencontres (avec de nombreux cinéastes qui partageaient leur travail) qui se voulait aussi respectueuse des boites de distribution et de production indépendantes.
DEREK WOOLFENDEN
Né à Paris en 1978. Derek Woolfenden est scénariste, cadreur, réalisateur et monteur de ses propres films auto-produits (plus de 20 courts-métrages, un moyen et un long). Avec son dernier film, Angle Mort, il gagne le grand prix du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (2018) ainsi que celui de Tous Courts à Aix-en-Provence (2019). Membre du Collectif Négatif depuis sa création par Yves-Marie Mahé en 2006. Fondateur et éditeur d’une revue spécialisée sur le cinéma (Inserts), il écrit énormément sur le cinéma. Programmateur de films en tous genres dans des lieux alternatifs, il est membre du collectif Curry Vavart depuis 2010 et travaille à la Cinémathèque française depuis 2006 et au Cinéma La Clef depuis 2015 jusqu’à sa fermeture en 2018. Il décide en tant que Président de l’association Home Cinema qu’il créé en 2019 d’occuper le cinéma La Clef à partir de septembre 2019 jusqu’à le sauver — si possible — de l’empire foncier et préserver coûte que coûte sa structure associative et indépendante. Avec 5 autres membres d’Home Cinema, il écope aujourd’hui d’amendes considérables et d’une astreinte journalière de 350 euros depuis le 8 mai dernier. Un procès en appel se tiendra le 21 septembre 2020. Derek Woolfenden est également performer, script-doctor, conseiller artistique et animateur culturel.